Trouble studies, la revue qui révèle le sens

A l’initiative de Marion Dalibert, MCF en SIC à Lille 3, les étudiants de la licence 3 sciences sociales mention “Industries culturelles, arts et société” ont collectivement réalisé cette année le premier numéro de la revue Trouble Studies intitulé “Error 404 : Parité not found”. Le numéro se compose de 29 articles scientifiques qui interrogent les représentations du numérique dans les productions culturelles contemporaines (séries, films, romans, etc.) à l’aune des questions de genre, mais aussi de classe, de sexualité ou encore d’âge.

D’une grande qualité aussi bien formelle qu’intellectuelle, ces analyses nous éclairent sur les stéréotypent circulant dans ces productions. De nombreux articles s’intéressent à la place des femmes et à leurs représentations, ainsi qu’aux figures du geek et du hackeur, avec des études portant sur Big Bang Theory, Millenium, Silicon Valley ou encore Mr Robot et bien d’autres.

Une version numérique de la revue est consultable à l’adresse https://troublestudies.wordpress.com/.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bolka (2 juin 2017). Trouble studies, la revue qui révèle le sens. INSER-NUM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd5q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.