Genre et jeux vidéos

Le numérique, c’est aussi les jeux vidéos ! Dans la région Hauts de France, plusieurs écoles forment aux métiers du secteur, de la programmation au game design. Les plus reconnues sont Rubika (ex-Supinfogame), Pole 3D et E-Art Sup. Le blog des étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille les passe en revue dans son blog : http://www.campus-lille.fr/comment-se-former-au-jeu-video-a-lille/

Dans le Pôle de Compétitivité créé par la région autour du numérique et de l’image, la Plaine Image à Tourcoing et la Serre Numérique à Valenciennes favorisent l’implantation d’entreprises de la filière image et industries créatives. Ankama est implanté à Roubaix depuis une dizaine d’année, avec le succès qu’on lui connaît. D’autres entreprises et start-up voient régulièrement le jour.

Mais le jeu vidéo est aussi un secteur qui fait parler de lui depuis quelques années, en raison à la fois de ses contenus sexistes mais aussi du sexisme ambiant dont sont victimes les professionnelles de cette industrie.

Dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède de l’Espace Culture de Lille 1 et du cycle « Jouer : entre plaisir et utilité », Fanny Lignon est aujourd’hui invitée à venir parler du genre et du jeu vidéo : http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/cycle-jouer/article/genre-et-jeux-video.html.

Ressources :

De Ceglie, Audrey. « Le jeu vidéo au prisme du genre », Mondes Sociaux, 2015. https://sms.hypotheses.org/5195

Lignon, Fanny (dir.) Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Le temps du genre », 2015, 268 p.

Lignon, Fanny. 2014, « Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier, p. 143-160.

Lignon, Fanny. 2013, « Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe », in Morin C., Salle M., dir., A l’école des stéréotypes, Paris : L’Harmattan, 115-139.

Machisme Haute-Fréquence, veille collaborative du sexisme en milieu geek : http://www.mhfreq.org/

Marlard. « Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier » https://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/

 

4ème édition du Printemps du Numérique

La 4ème édition du Printemps du Numérique se déroule du 6 mars au 7 avril dans la métropole lilloise à l’initiative du réseau Ton Job Numérique qui associe des partenaires des sphères privées, associatives, éducatives, etc. Le site tonjobnumérique.fr répertorie toutes les actions menées pendant cette période. En lien avec le bassin d’emploi de la métropole, l’évènement concerne le secteur du numérique et de l’image.

Les évènements proposés sont très variés, aussi bien par leur nature que par leur thématique et public-cible. On trouve ainsi des conférences, visites d’entreprises, hackatons, job dating, ateliers, portes ouvertes… concernant aussi bien l’utilisation du numérique pour la recherche d’emploi que le codage, l’impression 3D, les métiers et beaucoup d’autres thématiques.

On note cette année avec plaisir l’arrivée de la thématique Femmes et Numérique, avec notamment des animations qui devraient proposées par le Corif.

L’équipe d’Insernum participera à plusieurs évènements du Printemps, avec pour objectif d’observer la place qu’y tiennent les femmes et celle qui leur y est « proposée » au sein des discours et des interactions.