Genre et jeux vidéos

Le numérique, c’est aussi les jeux vidéos ! Dans la région Hauts de France, plusieurs écoles forment aux métiers du secteur, de la programmation au game design. Les plus reconnues sont Rubika (ex-Supinfogame), Pole 3D et E-Art Sup. Le blog des étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille les passe en revue dans son blog : http://www.campus-lille.fr/comment-se-former-au-jeu-video-a-lille/

Dans le Pôle de Compétitivité créé par la région autour du numérique et de l’image, la Plaine Image à Tourcoing et la Serre Numérique à Valenciennes favorisent l’implantation d’entreprises de la filière image et industries créatives. Ankama est implanté à Roubaix depuis une dizaine d’année, avec le succès qu’on lui connaît. D’autres entreprises et start-up voient régulièrement le jour.

Mais le jeu vidéo est aussi un secteur qui fait parler de lui depuis quelques années, en raison à la fois de ses contenus sexistes mais aussi du sexisme ambiant dont sont victimes les professionnelles de cette industrie.

Dans le cadre des Rendez-vous d’Archimède de l’Espace Culture de Lille 1 et du cycle « Jouer : entre plaisir et utilité », Fanny Lignon est aujourd’hui invitée à venir parler du genre et du jeu vidéo : http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/cycle-jouer/article/genre-et-jeux-video.html.

Ressources :

De Ceglie, Audrey. « Le jeu vidéo au prisme du genre », Mondes Sociaux, 2015. https://sms.hypotheses.org/5195

Lignon, Fanny (dir.) Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Le temps du genre », 2015, 268 p.

Lignon, Fanny. 2014, « Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier, p. 143-160.

Lignon, Fanny. 2013, « Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe », in Morin C., Salle M., dir., A l’école des stéréotypes, Paris : L’Harmattan, 115-139.

Machisme Haute-Fréquence, veille collaborative du sexisme en milieu geek : http://www.mhfreq.org/

Marlard. « Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier » https://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *